L'Ecume des jours

Tout va bien dans la vie de Colin, il ne lui manque plus que l’amour. O merveille, il rencontre Chloé. Après le rêve : le cauchemar quand celle-ci développe un nénufar dans ses poumons…

Adaptation d’un roman assez spéciale, le film l’est aussi. Surréaliste, avec des décors, des effets, des couleurs et une façon de raconter l’histoire inhabituelle. Il faut s’accrocher !

Appréciable car il y a de très bonnes idées, ceux ayant lu le livre seront peut-être déçus par l’imaginaire imposé. Des moments joyeux aux moments les plus sombres (voir macabres) : on est surpris. On rigole, on est dégouté…

Les acteurs ne sont pas mauvais, le duo principal fonctionne bien. Le rôle colle parfaitement à Duris et à Tautou, qui, vu l’ambiance m’a rappelé un quelque chose d’Amélie Poulain. Tous sont assez bons.

L’histoire n’est pas toujours simple à comprendre. Que veut dire cette image, cette allusion, cette métaphore hyperbolique analogue et personnifiée du biglotron à zirgouflexe.

On passe un bon moment, c’est intéressant même si sur la fin on note une longueur non négligeable. Une fois sorti de la salle, je ne savais que trop dire, même là, il faudrait prendre le temps de lire le livre afin de comprendre la poésie, le zirgouflexe.

La musique est agréable.

Bref, difficile de donner mes impressions, à tenter pour les curieux. Pour ceux voulant se divertir c’est plus délicat…

Vu le 29/04/13. sorti le 24/05/13. (2h)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 mai 2013
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Cette publication a un commentaire

  1. Il sera intéressant de comparer cette nouvelle adaptation de L’ÉCUME DES JOURS avec celle de Charles Belmont en 68, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey. (Le DVD sort en octobre.)
    Sélection officielle au Festival de Venise 1968.
    Prévert en disait : « Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait. En plus, c’est drôle ! »
    Renoir : « Ce film a la grâce »
    En décembre 2011 Télérama: « Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout ».
    En juin 2012 Michèle Vian dans Le Monde : « C’est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l’esprit. Et la distribution est éclatante ».
    Et le Passeur critique le 24 avril 2013 : « Cette fraîcheur de ton offre au roman original la traduction à l’écran d’une fuite existentielle débordante de vie magnifiée par une bande son jazzy d’une élégance rare et d’un montage à son unisson. Élégant le film l’est tout du long dans un dégradé de nuances. »
    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog : L’oeuvre du cinéaste Charles Belmont charlesbelmont.blogspot.fr

Répondre à marielle issartel Annuler la réponse