Maya travaille pour la CIA. Depuis le 11 septembre, elle traque OBL…
Le film se déroule en plusieurs actes correspondant, chronologiquement, aux différentes étapes ayant permis la mort d’Oussama Ben Laden.
Interrogatoires sous Bush, recherches d’informations et filatures sous Obama, on suit les démarches d’investigation de Maya. Le contexte difficile entre réalités du terrain et administration des services et politique. Suivre une piste pendant plusieurs années, seule contre tous…
On a l’impression de s’immerger dans le monde secret du renseignement. Même s’il est difficile de juger la frontière entre la fiction et les faits réels, c’est très intéressant. Les décors, les acteurs, permettent une ambiance reconstitution réussie.
J.Chastain est nommée, comme le film aux Oscars. Son travail depuis quelques années mérite d’être récompensé et bien que son jeu soit bon, je l’ai trouvé moins marquant que dans d’autres films. Le rôle de cette femme dans cette chasse à l’homme n’est pas un rôle évident.
Faits importants : bien que l’on soit du côté Américain, le film arrive à ne pas trop jouer sur la corde enthousiaste, patriotique ». Bien sûr on a le droit à la fameuse scène d’intervention avec les différentes escouades mais ce n’est finalement qu’une petite partie du film. La majeure partie permettant de montrer les humains qu’il y a derrière et l’évolution du personnage de Maya.
Bref, l’aspect docu-fiction est très bien réalisé, rien à redire. Difficile de juger le contenu.

Vu en VOst le 27/01/13. Sorti le 23/01/13. (2h30)