Après avoir reçu un faire-part de naissance, Mavis décide de retourner dans la petite ville de province dont elle est originaire…
Entre comédie et drame, on suit avec intérêt le voyage d’une femme qui n’a pas trouvé de sens à l’âge adulte alors qu’autour d’elles ça semble si facile d’être en couple et accomplie. L’intro du film, kitch à souhait, nous plonge directement dans l’ambiance : rembobiner le passé et tenter de vivre un futur que l’on connait.
Le personnage est assez complexe puisque l’on ressent une certaine empathie, touché par sa détresse, sa mélancolie. Et en même temps c’est une garce qui prend ses anciens camarades de haut, niant ce qu’elle n’aime pas entendre : odieuse du début à la fin.
C.Theron fait assez fort ! A certains moments, on a en face de nous une adolescente transie d’amour, puis d’un coup on passe à la vielle trentenaire, froide et méchante. Faut voir les regards dans les deux cas ! Elle joue de son physique, masque ses petits problèmes d’esprit et s’acharne, en vain, à reconquérir un homme aujourd’hui marié avec enfant.
Avec une bonne dose d’humour noir, on passe un bon moment avec une réalisation de qualité, un personnage secondaire sympa ainsi que des décors et costumes aidant la méchante du film : la nostalgie.
Bref, on sourit par le cynisme qui se dégage de ce qui ressemble plus à un drame qu’une comédie.

Vu en VOst le 28/03/12, jour de sortie. (1h30)