Pendant la crise de cuba, les mutants font leur première apparition. Un certain Charles Xavier et Erik Lehnsherr en sont à l’origine…
Après s’être aventuré avec Wolverine sur une pente dangereuse, les X-men reviennent sur les écrans avec un prequel à la trilogie. Et malgré quelques petites ombres au tableau : très réussit !
Outre la sympathie qu’on a dès les premières minutes à retrouver comme de vieux potes Mystic, The Beast, etc… Il n’y a pas un moment où il ne se passe rien ! On plonge dans un scénario intelligent et qui ne présente à priori aucune incohérence. Il faudra juste admettre les différentes rencontres que les personnages auraient faits durant leur jeunesse…
Parlons du méchant du film. Malgré un petit manque de charisme, il s’intègre comme le reste parfaitement à l’histoire et plus particulièrement au passé d’Erik… Et puis, un peu à la Forest Gump, le scénario lui donne un rôle historique non négligeable lorsqu’en réponse à l’OTAN et ses missiles en Turquie, la Russie menaça la Floride via Cuba.
D’ailleurs niveau originalité, on regrettera un peu les différents pouvoirs des mutants, on retrouve un Diablo, un Cyclope, un Météoman, un télépathe…
Tout au long du film, on en apprend un peu plus sur les personnages, leur ressentis, leur motivation : c’est assez intéressant. Bien entendu, de l’action et des effets spéciaux type blockbuster réussit ! J’ajouterai même que les années 60 permettent d’apporter un brin de réalisme. On est loin de la technologie dont dispose les X-Men lors de la première trilogie. Enfin l’humour n’est pas en reste avec la bonne ambiance régnant entre les jeunes mutants et avec de nombreux clins d’œil au public qui connait leur futur.
Super-héros oblige, on retrouve notre petite dose de patriotisme et notre petite touche sentimentale bienpensante.
En bref, un très bon X-Men qui arrive à faire aussi bien si ce n’est mieux selon les aspects que la première trilogie.

Vu en VOst le 09/06/2011. Sorti le 01/06/2011. (2h10)