Wakanda Forever

La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Black Panther est mort, vive Black Panther !?

Avec le décès Chadwick Boseman, Marvel décide de faire mourir le personnage. De la cinématique de début à la scène post-générique, on intègre donc le décès de Black Panther dans le scénario tout en rendant hommage à l’acteur. Il est parfois difficile de trouver la limite entre la fiction et le réel.

D’un côté, cela permet de traiter le sujet du deuil dans un film de super-héros avec une certaine profondeur. De l’autre, j’ai été un peu gêné de l’utilisation scénaristique qui en est faite bien qu’assez élégante et intelligente. L’évolution des personnages, les dialogues, l’histoire : bref tout le film, toute cette fiction qui se déroule sous nos yeux pour nous divertir se fait « « grâce » » au décès d’une personne réelle : pas simple !

Le film prend donc le temps, et ça se ressent, de traiter en parallèle les émotions de Shuri et les nouvelles péripéties amenées par Tenoch Huearta avec son rôle de Namor, voulant prendre le contrôle de la surface.

Il se passe pas mal de chose dans le film ce qui permet de contrebalancer le rythme assez lent de certaines séquences. Il y a les personnages du Wakanda, il y a un peu de politique internationale permettant de présenter de nouveaux personnages pour les futures films et séries et puis, bien entendu, l’action inhérente aux films de super-héros. Tout cela dans des décors réussis avec des scènes de combats bien tournées et visuellement appréciables.

On apprécie les rôles féminins, les toutes petits piques aux pays « occidentaux » et la petite incursion dans la cité sous-marine.

Ouf ! Pas besoin d’avoir vu tout l’univers Marvel !

Pour comprendre l’histoire, il suffit d’avoir vu le 1er Black Panther et peut-être Civil War. Heureusement car avec la chronologie des médias ça devient complexe de s’y retrouver. Un film sort au cinéma, le précédent que vous n’avez pas vu n’est pas encore sur la plateforme, idem pour une série où on se retrouve avec des personnages et des intrigues qui sortent un peu de nulle part.

Plusieurs petits défauts se font ressentir. Le côté puéril de Shuri qui finalement n’est peut-être pas à la hauteur de l’hommage déployé, le méchant qui oscille entre philosophie de comptoir en peignant dans le calme et se voulant psychopathe quelques minutes après… Et puis, pourquoi tourner aussi longtemps autour du pot pour l’histoire de l’herbe-cœur ?

Bref, plutôt bon, le film a voulu prendre le temps d’amener un peu de finesse mais a été peut-être trop ambitieux en traitant de très, (trop ?) nombreux sujets. En tout cas, après Black Adam, il n’y a pas photo !

Vu le 13/11/2022 en VOst. (2h45) Sortie : 09 nov. 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :16 novembre 2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Laisser un commentaire