Hall Baltimore, écrivain en manque d’inspiration, se retrouve dans une petite ville où le meurtre étrange d’une jeune fille pique sa curiosité…
Entre inspiration, introspection et délire de Coppola, ce film sous forme de série Z est un mélange assez déroutant sur le fond comme sur la forme !
On a l’histoire de cet écrivain perdu, alcoolique, tournant en rond, qui est détruit par la mort de sa fille décapitée en hors-bord, scène à laquelle vous assisterez sachant que cela s’est réellement produit pour le fils du réalisateur.
Il y a cette autre jeune fille à la morgue du shérif. Shérif plus que bizarre… Sans parler des fantômes visitant le personnage principal dans ses rêves avec, à la clef, encore une histoire affreuse. Métaphore vampirique, thriller décomplexé si ce n’est déglingué entre deux vers de Baudelaire: c’est compliqué !
En effet, il faut s’accrocher pour y trouver un sens et surtout arriver à suivre cette histoire. Bizarrement montée, on peut perdre très vite le fil de l’histoire pour peu de n’être pas spécialement captivé et dans mon cas fatigué avec les paupières lourdes, très lourdes…
Cette réalisation d’un autre temps laisse néanmoins un style visuel de qualité, des acteurs arrivant dans ce foutoir à offrir une belle performance. Retrouver Kilmer complétement différent, Dern toujours aussi barré avec une voix marquée et enfin la jeune Fanning en sublime victime gothique.
Bref, curiosité cinématographique… Il vous faudra être motivé et lutter contre l’ennui pour découvrir ce film à l’aspect ridicule mais offrant différentes lectures.

Vu en VOst le 17/04/12. Sorti le 11/04/12. (1h30)