Tron l’Héritage

A 27 ans, Sam possède la société de son père : Kevin Flynn, génie de l’informatique, disparu lorsqu’il était enfant. Un soir, attiré dans son ancien bureau, il se retrouve piégé dans le monde virtuel que Kevin a créé avec Tron et Clu 2.0 …

Après le changement de date le film est enfin dans les salles obscures ! Alors phénomène de société, blockbuster de la mort qui tue ou qui fait plouf ?

A la sortie du film, on se dit qu’on a en effet assisté à un joli spectacle. Visuellement, c’est beau, c’est original, proposant un décor collant parfaitement à un monde virtuel : c’est froid et vide tout en étant complexe et agité. Puis alors la technique et les effets spéciaux… on y croit volontiers ! Le monde, les véhicules, les scènes d’actions…

Si on cherche vraiment à chercher la petite bête, on peut trouver que l’animation faciale de Clu manque de naturelle. Mais c’est tout de même très réaliste ! Et puis pouvoir retrouver le visage qu’avait l’acteur il y’a 30 ans dans Tron : c’est juste génial. Ça avait déjà été fait pour Schwarzenegger dans T4 mais pour une durée de 30sec à tous casser. La pendant tout le film, gros plans, plans larges, dans l’action…

Le tout porté par la bande son de Daft Punk, disponible (Grooveshark, Deezer…) déjà depuis plusieurs mois, qui est tout bonnement parfaite pour le film et bien utilisée selon les scènes. J’ai juste noté un passage dans le film où ça ne collait pas trop.

Alors les acteurs ? Dans ce genre de films difficile à dire. En tout cas, ils ne sont pas ridicules mais disons que les personnages sont quelques peu secondaire, le personnage principal étant cette grille virtuelle ! Le personnage de Quorra est sympathique évitant le stéréotype bimbo possédant plutôt un aspect garçon manqué malicieux. Le rôle de Kevin s’est assagit, on retrouve sa fougue chez son fils et son coté obscure chez Clu. C’est assez amusant et intéressant.

Le scénario, n’a pas à avoir honte même s’il ne vous bouleversera pas. (en plus quand on sait que tout n’est que remix)… En tout cas, puisque c’est ce qui avait été annoncé, je n’avais pas une attente faramineuse de ce côté-là. On ne s’ennuie pas pendant le film, et malgré sa relative longue durée, j’ai eu quelques fois l’impression qu’on ne faisait que survoler certains aspects prometteurs… Un peu plus de profondeurs aurait été un plus.

Pour un premier film le réalisateur s’en tire plus que très bien ! Et puis n’oublions pas que ça reste une production Disney.

En bref, le show est au rendez-vous et conviendra à tous !

Vu en VF (assez bonne) et en IMAX 3D (très bonne) le 07/02/11. Sortie le 09/02/2011. (2h10)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 février 2011
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Cette publication a un commentaire

  1. Nitroman70

    Vu cet après-midi, vraiment magnifique ! Le scénario un peu tiré par les cheveux mais bon avec un peu d’imagination ça passe…

Laisser un commentaire