Total Recall

Douglas ne veut plus de sa routine quotidienne. Il décide de se faire implanter des souvenirs, afin de s’évader un peu, quand la procédure tourne mal. Il n’est pas celui qu’il croit être…

Seconde adaptation de la nouvelle ou remake du film de 1990 (que je n’ai pas vu), ce Total Recall est en demi-teinte.

La première impression est évidente : le réalisateur/producteur de Die Hard 4 et des Underworld (s’entourant d’ailleurs de vieilles connaissances), réalise un film du même acabit.

L’action est plus que présente ! Se résumant principalement à une chasse à l’homme, le film embarque bon nombre de poursuites, d’explosions et tirs croisés. De ce côté là rien à redire : les scènes sont bien filmées grâce à des mouvements de caméra très dynamiques et des effets spéciaux qui en mettent plein la vue.

La science-fiction n’est pas en reste, les décors surtout, puis les outils/objets utilisés sont jolis et pour certains bien trouvés. Car pour ce qui est de l’histoire : bof-bof ! Réalité, illusions, rêve dans le rêve ? L’idée n’est finalement quasiment pas utilisée. Certes le personnage principal est confus, après tout sa vie et ses souvenirs sont faux, mais on ne va pas plus loin car au moment où le spectateur pourrait réfléchir on repart dans une course poursuites… On aurait apprécié dans la salle, être nous aussi perdu à ne plus savoir si oui ou non il est encore dans la matrice.

Tant pis, au moins les acteurs s’en sortent bien. Farrell est crédible en ouvrier qui ne sait plus trop qui il est, d’ailleurs on a un peu un sentiment de Jason Bourne like mélangé à Minority Report. Beckinsale et Biel se crêpent le chignon, l’une pas commode l’autre plus gentille. Le personnage de la première étant un peu plus intéressant.

Bref, si ce n’est pas spécialement original, reste captivant et profite de jolis effets…

Vu en VOst le 24/08/12. Sorti le 15/08/12. (2h)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :24 août 2012
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire