Titeuf apprend qu’il n’est pas invité à l’anniversaire de Nadia… Dure ! Dans le même temps, ça chauffe entre ses parents. Il élabore alors un plan pour se rapprocher de Nadia tout en rapprochant ses parents…
Alors moi, Titeuf je n’ai jamais apprécié surtout le dessin à la télé mais alors ce portage sur grand écrit et réalisé par Zep m’a charmé !
Peut-être afin de toucher la famille, le scénario est élaboré et offre une vraie histoire sur fond de problèmes que ce soit entre enfants, entre adultes et entre enfants-adultes. On est loin de l’impression lourdingue qui m’était restée en tête concernant ce jeune homme à la mèche blonde.
On retrouve la cour de récréation, les délires de Titeuf entre jeux-vidéos et amalgame mots/significations. On profite d’une séquence spéciale Johnny ainsi qu’une chanson avec Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Alain Souchon et Bénabar. Très sympa !
L’histoire est intéressante. J’ai souris aux facéties des adultes comme à celle de Titeuf que ce soit chez le directeur, chez le psy ou encore chez les grands-parents… Les dialogues sont drôles et intelligents doublé par un très bon casting !
Une des curiosités du film était de voir ce que donnait la 3D pour un dessin animé 2D. Pour les gros plans sur les personnages, il faut bien avouer qu’on ne sent pas tellement la profondeur. En revanche, dès que l’on a une scène avec plusieurs champs et un horizon ça fonctionne bien et c’est même assez marrant de voir des dessins à la base « plats » être en relief. En parlant des dessins, très joli boulot de la part de l’équipe graphique, c’est coloré, les effets de lumière sont impec et les fonds sont très détaillés.
En bref, une très agréable surprise avec un joli film à regarder seul ou en famille ! On se dit que les Classic Disney 3D sont peut-être une bonne idée…

Sorti et vu le 06/04/2011. (1h30)