Tirailleurs

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble.

Un film utile ! Mais un sujet pas assez exploité ?

Au vu du titre et de l’affiche, le film évite peut-être de trop tarder sur les conditions d’incorporations et nous emmène rapidement sur les collines françaises de l’Est où se trouve les lignes de combat et les fameux tirailleurs.

Assez réussis, les décors, les costumes et la réalisation des scènes de combat nous permettent de nous retrouver dans la triste réalité de 14-18. On nous propose principalement de suivre la relation père-fils dans le cadre de la guerre ainsi que leur relation avec les autres soldats plutôt qu’une description, qu’une vision documentaire de la guerre.

De cette façon, le film évite d’en faire trop et de devenir une tribune. D’un autre côté, j’aurais aimé un peu plus de profondeur car si l’histoire est loin d’être légère, il me manquait par moments de quoi me plonger totalement dans le film.

Finalement, l’histoire des tirailleurs n’est que très peu décrite. Les conditions du voyage, l’apprentissage de la langue, la relation hiérarchique par les français de ces soldats des colonies… On sort de la salle sans grandes connaissances supplémentaires sur ces hommes qui se sont battus pour la France. Un peu frustrant.

Des acteurs plutôt convaincants.

Omar Sy arrive à montrer la volonté sans failles de Bakary qui essaye de tout mettre en œuvre pour sauver son fils Thierno joué par Alassane Diong. Thierno qui lui souhaite faire ses preuves dans ce pays qui le valorise et qui lui propose de se battre de façon égalitaire aux côtés des Français malgré son incorporation forcée. Le personnage du Lieutenant Chambreau, joué par Jonas Blanquet, a le mérite de montrer un peu l’absurdité de la guerre même si le personnage est un peu trop stéréotypé. (n’est pas lieutenant Dan qui veut !).

Le film met tout de même en lumière des aspects importants de l’Histoire avec des tirailleurs venus de différents pays qui ne se comprennent pas entre eux et permet par la même occasion de mettre en lumière le Peul. Il a le mérite aussi de montrer que Français ou non, la couleur de peau n’a plus vraiment d’importance dans la terre des tranchées.

La fin, bien qu’un chouïa facile, n’en reste pas moins pertinente et efficace. Elle donne pour le coup un bon tacle à certains discours que l’on entend malheureusement de plus en plus dans la société.

Un film qui profite de bons acteurs et de bons décors, et s’il manque pour moi un peu de relief et parfois de cohérence*: un film agréable et utile !

*Emmener son fils sur le champ de bataille pour aller chercher un corps sans vie, au risque de se prendre une balle, au lieu de rester dans sa tranchée en relative sécurité alors que l’on cherche à protéger son fils c’est un peu gros…

Vu le 07/01/2023. (1h40) Sortie : 04 Jan. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :7 janvier 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Laisser un commentaire