De retour au civil, Freddie est alcoolique et perturbé psychologiquement. Il rencontre Lancaster Dodd, meneur/gourou de la Cause, dont il devient très proche…
Scène d’ouverture, on découvre le personnage de Freddie. Joué par J.Phoenix, on comprend assez vite sa nomination aux oscars 2013 dans la catégorie Meilleur Acteur pour ce film. Physiquement ou psychologiquement, il offre une performance assez fabuleuse. Arqué, amaigri, vieilli, parlant difficilement, passant du rire à la colère : il impressionne.
Sa prestation profite de l’amitié troublante de son personnage avec P-S.Hoffman : le gourou. Autour d’une mixture alcoolisée, les discussions pseudo-philosophiques sont intenses, captivantes et prennent le temps de développer les idées des deux personnages ainsi que leur caractère. De nombreux silences, regards à noter.
L’histoire se déroule dans les années 50. Elle profite de décors, de costumes et d’une image rendant le film extrêmement stylisé et réaliste sans parler de la bande-originale. On suit principalement l’évolution de Freddie et de Dodd, leur amitié et la Cause. Émouvant, drôle, cruel, tendre, triste… Humain.
Film parfait sur la forme et l’interprétation, néanmoins, le background de Dodd et surtout de la Cause (scientologie ?) reste assez flou. Sur une durée assez longue, le film donne l’impression de développer une intrigue conséquente pour finalement se disperser, s’étendre au risque de perdre le spectateur par la non-cohésion de ses (trop ?) nombreuses scènes.
Bref, un film à aller voir pour les acteurs et l’environnement qu’on leur offre pour jouer !

Vu en VOst, le 24/01/13. Sorti le 09/01/13. (2h20)