L’air, l’eau, la terre et le feu sont les 4 éléments que les différentes nations peuvent contrôler. En plus d’accéder au monde des esprits, l’Avatar est le seul à pouvoir tous les maitriser. Il est le garant de la paix mondial. Disparu il y’a 100 ans, la nation du feu à envahit et asservit les autres nations. Pour restaurer l’équilibre, il doit apprendre à maitriser les éléments…
Connaissant le dessin animé, j’attendais de voir ce que donnerait la version cinéma. Voici donc ce 1er chapitre qui annonce au moins 2 suites de qualités car le tout est assez plaisant.
Tout d’abord l’histoire, elle suit parfaitement celle du dessin et à la base originale et sympathique elle le reste. En 1h44, je suppose que ça va un peu vite et qu’on saute quelques légers détails mais beaucoup moins que dans des adaptations telles qu’Harry Potter puisque ça part ici d’un produit déjà audiovisuel et non d’un livre.
Paradoxalement, le portage au cinéma permet d’être moins enfantin, plus violent et d’un autre coté les acteurs assez jeunes ainsi que leur rôle et leurs interactions donne un petit côté béni-oui-oui. Les effets visuels sont assez réussis, l’eau qui flotte et bat la gravité est subliment rendue. Puis ça semble possible, ça s’intègre dans des prises de vues, dans des décors assez simples par moment donc réel. Mais on a aussi des scènes assez spectaculaires que ce soit des scènes de combat ou de paysages…
Bref, un film d’été, d’aventure fantastique qui malgré quelques petits défauts dont le jeu de l’acteur principal à la base spécialiste d’art martiaux (et ça se voit) mais pas spécialement acteur, permet d’offrir un très bon divertissement. Il sera intéressant de voir ce que donne Ba-sing Se grande cité de la terre, ainsi que le jeu d’Azula.
Pour la 3D, vous pouvez vous en passez ! Apparemment la sortie du film aurait été repoussée pour permettre le passage à la 3D, donc sous-entendu n’a pas été filmé pour à la base et clairement ça se ressent…

Vu en VOST+3D le 02/08/10. Sortit le 28/08/10.