Dans l’ouest du Texas Lou est un jeune shérif. Gendre idéal, bientôt fiancée, on lui demande d’aller voir une prostituée pour lui faire comprendre qu’on ne souhaite plus d’elle dans la ville. Le désir est fort, il se met à la fréquenter et de plus en plus souvent mais en lui existe un autre désir : Tuer !
Un petit quelque chose de fascinant. D’une par la prestation de Casey Affleck qui fait le film à lui tout seul, les personnages à coté ont leur importance mais on suit réellement l’évolution de ce personnage qui parait tellement adorable avec un visage de jeune adolescent. Tout le monde le connait. Il salue les passants en pinçant son chapeau, déjeune dans un restaurant où il semble être apprécié. Puis, sans qu’on comprenne pourquoi, on est embarqué dans une scène de meurtre extrêmement dure, violente, longue et de sang-froid.
Complètement détaché de ce qu’il a fait, ayant couvert ses traces, il continue comme si de rien n’était. On sait très peu de chose sur les personnages, une impression qu’ils vivent en autarcie et que tous attendent le lendemain comme si leur vie était vide de sens… incapable d’être heureux.
Fascinant donc par l’ambiance aussi. Avec les années 50, le Texas, la bande sons et les plans assez simples et élégants. Intéressant par le rythme qui suit le personnage : très calme au début, il devient après le premier crime rapide et ponctué par des accélérations correspondantes aux sautes d’humeur… On sait qu’il ne pourra pas continuer éternellement, on attend le dénouement alors qu’il arrive encore à tuer et encore à s’en sortir !
En bref, un film prenant, par son personnage, son acteur et sa dureté. Un film qui pourrait être tiré de faits réels. En cherchant, on pourrait presque y voir une critique urbaine.

Vu en VOST le 17/08/10. Sorti le 11/08/10. Interdit -12.