The Help

Dans le Mississippi, une jeune femme décide d’écrire sur la condition des aides ménagères noires en prenant leurs témoignages…

Sortez vos mouchoirs ! Entre comédie et drame le film offre une histoire émouvante !

Grâce peut-être aux différents personnages féminins qui semblent vraies et sincères. Elles évoluent dans une société qui aujourd’hui, et on le ressent à plusieurs reprises dans le film, est révoltante. S’occupant de tout est n’importe quoi, elles élèvent les enfants de leur patronne alors qu’elles n’ont même pas le droit d’aller dans les mêmes toilettes…

Malgré cette dure réalité, le film regorge bien plus d’anecdotes qui viendront faire sourire les spectateurs tout en montrant la tendresse, l’amitié et le respect qu’il pouvait aussi exister.

On retrouve les vêtements, voitures et autres décors des années 50 avec une musique adaptée tantôt à l’époque tantôt à une narration sobre et intelligente.

Les actrices jouent impeccablement des personnages très variés que ce soit par leur statut social ou leur caractère. L’amitié entre les deux bonnes principales fonctionne à merveille, l’une réservée mais courageuse alors que l’autre plus impulsive est plutôt grande gueule. J’ai trouvé touchant le personnage de Célia Foote rejeté par les autres femmes à cause de commérages et qui se lie naturellement à sa bonne. Enfin personnage complétement différent et réussi pour B.Dallas Howard !

Le film a beau durer 2h25, on ne voit pas le temps passer, plongé dans cette adaptation. J’ai retrouvé une ambiance qu’il y’a dans des films comme La ligne verte, Forest Gump ou encore (et ne me demandez pas pourquoi) Vol au-dessus d’un nid de coucou. On a tous déjà vu un film du genre mais c’est avec plaisir qu’on prend cette impression de déjà-vu.

Malheureusement, le film devient peut-être lourd d’autant de bons sentiments. Sans parler du côté historique revu et corrigé à la sauce bizounours car ici on met de côté la réalité de la lutte pour les droits civiques. Pire, les épouses blanches alors supposées être les tenancières de cette morale sudiste et tortionnaires deviennent finalement des sortes de libératrices… Une approche plus risquée dans le discours et les faits abordés aurait été appréciable.

La salle a eu l’air d’apprécier. Certains auront retenu une petite larme quand d’autre auront ouvert les vannes.

Comme d’habitude je ne peux que conseiller la VO, des expressions de circonstance, des intonations dans la voix de certaines : un plaisir !

Bref, un très joli film, touchant, avec des actrices délivrant de beaux personnages ! On oublie aisément les quelques erreurs.

Vu en VOst le 31/10/11. Sorti le 26/10/11. (2h25)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2 novembre 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire