En Wadiya, l’Amiral Général Aladeen a le pouvoir absolu ! Il s’en retrouve destitué lors d’un voyage aux Etats-Unis…
Dès le début on sourit ! A l’image de la bande-annonce, le film se compose de petits gags s’enchainant à bonne cadence. Des références, des clins d’œil, une légère satire américaine et même une petite ambiance OSS par moments font qu’on ne peut pas ressortir de salle sans avoir été amusé. Quelquefois ne volant pas très haut car très lourd, on passe la blague pour la suivante.
On ne parlera pas vraiment d’histoire puisque ça se résume à une balade dans New-York pour Cohen. D’ailleurs, que ce soit en costume militaire, en short avec ou sans barbe, il tient bien le personnage. L’accent, en VO, fonctionne à merveille et permet une interprétation comique très sympa ! Bien qu’elle joue un rôle dont elle a l’habitude, j’ai redécouvert Faris, qui sait peut-être la coupe de cheveux ? On note quelques cameos amusants.
La musique n’est pas en reste, on entend des titres hyper connus collant aux situations mais avec la langue de Wadiya : drôle et bien fait !
En sortant de la salle, difficile de savoir quoi en penser… Il y a un arrière-gout amer de pas si drôle et original que ça.
Bref, Cohen se fait plaisir, nous fait plaisir avec un bon personnage. Le film n’est pas parfait mais c’est drôle et on passe un bon moment…

Vu en VOst le jour de sortie : 20/06/12. (1h20)