The Artist

Acteur reconnu, George Vincent est la star du cinéma muet. Il décide, poussé par son orgueil, de ne pas se mettre au cinéma parlant…

Alors à part, un Hitchcock, quelques vieux films français et des épisodes de Zorro, je ne suis pas un habitué des films en noir et blanc et encore moins du muet.

Cependant, dès le début on sent qu’on est dans le respect des vieux films de 1930. Que ce soit les costumes, le format utilisé (4/3) ou bien le générique de début, tout est fait pour être plongé dans l’ambiance. C’est très bien filmé tirant partie des décors, des ombres…

Il faut insister sur l’importance sur la qualité de la musique que l’on retrouve tout le long du film. Toujours à propos portant le jeu des acteurs, elle offre un fond sonore indispensable au rythme évitant au spectateur de se lasser.

En parlant du jeu, il est difficile de noter la performance ou non des acteurs n’ayant pas beaucoup d’éléments de comparaisons. C’est certain, bien que les voix soient absentes, on comprend ce qu’il se passe et on s’amuse même à deviner sur les lèvres ce qu’il se dit. Et puis dans les moments les plus graves du film, oui, Dujardin fait une belle interprétation. Même le chien est bon et a son rôle à part entière !

Coté scénario, on a une histoire assez habituelle finalement mais qui tient la route et respecte l’ambiance grâce à une intrigue permettant de ne pas s’ennuyer et de sourire à plusieurs reprises. En revanche, pour ce qui est de la romance et du drame, ça ne m’a pas plus touché que ça…

Un plaisir de retrouver Cromwell et Goodman !

Je vais être gentil dans la note mais pour en avoir beaucoup entendu parler, je suis sorti de la salle sans avoir été particulièrement excité et donc déçu…

Je vous conseille, si le film vous tente, d’aller le voir en matinée et en semaine pour que la salle ne soit pas pleine. Le film étant muet vous entendrez le moindre bruit provenant de la salle, reniflements, vêtements se froissant, chuchotements…

Bref, un film quasiment parfait sur la forme, un peu moins sur le fond. En tout cas, c’est original et ça change !

Vu en VO le 14/10/11. Sorti le 12/10/11. (1h30)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :14 octobre 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire