Depuis ses 8 ans, le meilleur ami de John est son ours en peluche ! Miracle de Noël, Ted devient cependant un fardeau dans la vie amoureuse de John…
Si le scénario ne raconte finalement qu’une histoire de potes ayant du mal à passer à l’âge adulte, Ted plaît par son originalité et son côté fantastique. Pouvoir faire vivre un ours en peluche afin de lui faire faire tout et n’importe quoi… MacFarlane se fait plaisir.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du créateur et interprète de Family Guy (Peter, Brian, Stewie) et American Dad (Stan Smith) qui ici dans la VO double évidemment l’ours. On retrouve ou l’on découvre sur grand écran son univers fait de situations décalées, de clins d’œil et de propos assez osés ! D’où l’avertissement pour les plus jeunes…
Les dialogues sont pour la plupart réussis et on a le droit à de nombreuses scènes qui font rire. Ça faisait si longtemps qu’une salle obscure n’avait pas entendu ma voix !
Alors c’est sûr, le film s’appuie sur Kunis et Wahlberg qui, bons acteurs, ne sont peut-être pas à leur meilleur niveau. En tout cas, l’interaction avec l’ours de synthèse (par ailleurs très joliment rendu) se fait sans difficultés.
De même, il est évident que l’on passe un meilleur moment quand on connaît les références, ne serait-ce qu’avec l’exemple de Flash Gordon. Et car on ne sait jamais : non, il ne s’agit pas du mec qui va super vite en collant rouge… L’aspect comédie romantique, un peu lisse sur la fin, gâche un peu le délire.
Reste une bande originale de qualité, une seconde intrigue amusante, avec un ours plus vrai que nature.
Bref, on rigole, c’est original, très bonne VO. Malgré quelques erreurs, ça faisait tellement longtemps qu’une comédie américaine censée faire rire, fait effectivement rire. Vite 2014 pour TED 2.

Vu en VOST le 13/10/12. Sorti le 10/10/12. (1h45)
Effectivement c’est pas pour les enfants ! J’ai beaucoup rigolé !!