Après des rêves plus que troublants, Curtis père de famille se prépare au pire. Il est persuadé qu’une tempête affreuse arrive…
Difficulté de la vie en couple, fin du monde, peur et panique : un ensemble de sujets intéressants abordés dans le film. Et le tout semble vrai comme une capture d’aujourd’hui en se reposant sur un personnage principal riche en émotion, humain, voulant tout simplement protéger sa famille.
On le regard creuser son propre fossé entre réalité et illusions, seul à voir ces phénomènes, devenant paranoïaque. Je ne me souvenais pas de Michael Shannon mais alors son interprétation est parfaite. Sa façon de parler, de jouer un homme qui se voit devenir fou aux yeux des autres tout en étant persuadé qu’il ne l’est pas…
La relation avec sa femme (Chastain) et sa fille sourde est touchante et apporte beaucoup à l’intrigue et à la mise en scène. Le rythme est bon et on ne s’ennuie pas pendant les deux heures du film. La bande sons apporte un plus dans le malaise que vit le personnage.
Autre atout, le fond de l’intrigue reste flou. Cette tempête, sonnant la fin du monde, n’est que très peu décrite si ce n’est par les visions de Curtis. A titre de comparaison dans Melancholia, la menace jouait un rôle majeur. Ici, elle est plus secondaire, se focalisant plus sur Curtis.
Bref, c’est beau, c’est prenant ! Une interprétation sortant du lot…

Vu en VOst le 06/01/12. Sorti le 04/01/12. (2h00)