Suzume

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte et l’ouvre…

Un film d’animation qui fait du bien ?

Il s’est déjà écoulé 12 ans depuis que le tsunami de Tohoku a frappé le Japon en mars 2011, laissant des images indélébiles de bateaux échoués sur les toits des maisons en plus des pertes humaines tragiques. C’est dans ce contexte que commence l’histoire de Suzume.

Aujourd’hui âgée de 17 ans, le passé va la rattraper. L’occasion pour elle, et pour le spectateur, de voyager dans le japon. Au grès des péripéties, on découvre une animation impressionnante de réalisme et de beauté. Le travail sur la lumière, les paysages et les mouvements montrent que le dessin et la 2D restent une valeur sûre pour vivre de belles aventures !

La musique n’est pas en reste, la bande-originale est assez riche. Entre quelques clins d’œil pop, de karaoké ou bien de musiques pour accompagner le voyage dans les moments légers ou plus dramatique c’est réussi. On reste même avec plaisir pendant le générique pour profiter de la chanson.

Les deux heures passent assez rapidement et on ressort en ayant passé un très agréable moment.

Entre drame et fantastique, une histoire originale ?

On retrouve beaucoup d’éléments déjà présents dans les films précédents du réalisateur. La catastrophe et les drames qui y sont liés, la nature, le deuil, le fantastique. Néanmoins, le personnage de Suzume et les autres que l’on croise au fil du récit apportent beaucoup.

C’est parfois drôle, parfois touchant, on navigue entre réalité et fantasme : une aventure poétique et bienveillante.

L’aspect fantastique est plus marqué que dans Your Name puisque l’on retrouve des « dieux » sous forme animales et une incarnation des séismes. On adhère ou non mais le tout reste cohérent et apporte autant à la légèreté du film comme certaines courses poursuites ou certains dialogues entre chat et chaise qu’à l’intérêt du voyage qui nous montre ce que chacun a perdu en 2011. Comme un souvenir constant de ce qui a été perdu, les ruines laissées par le séisme et abandonnées depuis sont comme les cicatrices d’un deuil. Le temps s’écoule, on y pense plus mais elles rappellent toujours le drame passé.

C’est fait intelligemment pour que le récit puisse plaire aux enfants comme aux adultes en offrant différentes lectures possibles. Le sujet est plus profond que dans Your Name mais possède parfois une approche plus enfantine qui pourra décevoir légèrement. Est-ce que le film de 2016 a mis la barre trop haute ?

Quelques fois répétitif dans la seconde partie du film, on ressent une toute petite impression de déjà-vu.

Bref, bien que l’histoire soit familière, le personnage de Suzume et son voyage apporte beaucoup à l’ensemble. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film d’animation au cinéma : une belle expérience visuelle et musicale !

PS: A voir en VO bien entendu !

Vu le 13/04/2023. (2h00) Sortie : 12 avr. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :14 avril 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Laisser un commentaire