Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin.
Un petit tour et puis…
… pas grand chose. On se balade dans la nature Française avec Jean Dujardin dans le rôle de Sylvain qui après son accident essaye de se reconstruire. Les paysages sont beaux, filmés de façon réaliste avec quelques plans larges. Lorsque le film nous rappelle à la ville, le contraste est marquant. Il permet donc de s’échapper dans la nature.
Au cours du récit, on assiste à quelques événements venant ponctuer le rythme du film. Idem, quelques flashbacks qui, progressivement, nous raconte l’histoire de cet homme. Toujours utiles ? Pas assez creusés pour les autres personnages ?
Un choix de sobriété dans la mise en scène que l’on comprend. La démarche est de montrer comment, l’individu se retrouve, avance et fait le bilan pour envisager la suite avec son corps meurtri.
Seul avec ses citations.
A part quelques personnes faisant un bout de chemin avec le personnage, on s’ennuie un peu à le suivre et à le voir réfléchir à son futur livre dont il nous partage parfois à voix haute ou bien par voix off certains passages. Les citations ne m’ont vraiment pas convaincu, on écoute le personnage, il s’écoute: bof.
Résultat, on a un récit un peu creux, très centré sur le personnage. L’acteur tente donc de donner de la profondeur au personnage au vu de la situation: plus ou moins convaincant.
Bref, les paysages ne suffisent pas pour passer un bon moment. Ne connaissant pas le livre, difficile de juger de l’adaptation, mais le film ne me donne pas l’envie de découvrir le texte…

Vu le 23/03/2023. (1h35) Sortie : 22 mar. 2023