Un groupe d’enfants assiste à un déraillement de train. L’armée prend les choses en mains quand, dans la petite ville de Lilian, les choses commencent à devenir étranges…
Sous un faux air de Cloverfield dans la mise en scène avec une ambiance plus gentille à la E.T., on retrouve une bande de Goonies avec leur BMX et… ça fait plaisir !
Malgré une idée de base assez banale le scénario s’enrichit de différentes histoires et différents personnages. On suit avec intérêt et sans ennuie cette histoire qui se prête à être vécue du point de vue des enfants. Ça nous change de l’ambiance des derniers films d’action avec extra-terrestre… De l’action oui, mais aussi un petit côté thriller, aventure et quelques petits passages d’émotions sympas. Tout le long une bonne dose d’humour.
Pour ce qui est des acteurs rien à redire. On retrouve des acteurs secondaires de qualités que l’on a tous déjà vu dans tel film ou telle série de renom. Quant aux enfants ils s’en sortent tous très bien ! On distingue clairement Elle Fanning qui risque de faire de l’ombre à sa grande sœur… Afin de chipoter, le jeune héros est quelque peu trop stéréotypé à mon gout, il a la gueule de l’emploi un peu à la Superman Returns.
Mais bon, c’est le film qui veut ça car on retrouve quelques clichés par ci, par là avec un sentiment de guimauve à la fin du film…
Pour finir, une réalisation impeccable ! L’angle de caméra, les lumières, les costumes ainsi que les décors forment un ensemble qui donne un charme indéniable au film. Les effets spéciaux sont bien faits, réalistes avec entre autres la scène de déraillement qui tout en lançant l’intrigue nous impressionne dès le début.
En bref, un mélange dynamique de tout ce qu’on aime. Un film qui tente de retrouver l’âme des premiers blockbusters et c’est réussi !

Vu en VOst le 04/08/11. Sorti le 03/08/11. (1h50)