Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.
Un second film qui confirme la qualité de cette trilogie.
Après une introduction réussie de nombreux personnages dans le 1er film, on retrouve Miles Orales. Son histoire s’intègre parfaitement dans un multivers cohérent. On sent clairement que cette aventure fait partie d’une trilogie réfléchie en amont, cohérente et bien construite: ce qui rend le suivi très plaisant.
Les nouveaux personnages sont introduits de manière efficace, s’incorporant parfaitement au récit sans perdre de temps ni céder à une surenchère superficielle pour plaire à une « fan-base ».
Visuellement réussi, l’animation est dynamique, fourmille de bonnes idées et met à profit les différents univers. L’animation ajoute une dimension appréciable aux capacités des héros et des méchants de l’aventure. Le tout avec une bande originale très sympa !
Un film qui plaira à tous les publics !
En plus du visuel, l’animation permet d’apporter une touche de légèreté et d’humour efficace à plusieurs reprises. L’émotion n’est pas en reste puisque le film aborde la relation entre parents et enfants ainsi que la difficile épreuve qu’est le deuil. Réalisé de façon intelligente, on ne prend ni les enfants ni les adultes pour des idiots.
Les 2 heures passent très vite et lorsque l’on comprend que c’est la fin et qu’il faudra attendre le prochain opus pour connaitre la conclusion, on est autant frustré que l’on à hâte: d’autant que le récit de ce 2ème opus contient ces petits twists.
Enfin, même si l’on croise certains stéréotypes des films de super-héros, les personnages sont assez complexes. Il n’y a pas un seul héros ou méchant et la frontière entre ce qui fait un méchant ou un héros est assez bien explorée.
A noter que, s’il est préférable d’avoir regardé le 1er film, l’introduction et quelques flashbacks devraient permettre d’aller tout de même le voir.
Bref, un très bon film, c’est captivant, divertissant, très bien réalisé. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais peut-être l’un des meilleur film Spider-Man vu sur grand écran depuis longtemps !

Vu le 02/06/2023 en VF. (2h10) Sortie : 31 mai 2023