Un pilote d’hélicoptère se réveil dans un train, il ne reconnait personne et ignore comment il est arrivé là. Le train explose 8 minutes après, toujours en vie, il apprend qu’il est dans le source code…
Ahh le bon vieux principe de la boucle temporelle… vu et revu dans les séries et films de science-fiction.
Coté scénario, on a une petite variante puisqu’ici pas de fissure quantique ou biblique mais une technologie capable de lancer une séquence à volonté afin de permettre d’élucider un crime et d’éviter qu’un autre se produise… On a donc un thriller qui s’appuie sur de la science-fiction ou l’inverse à vous de voir.
Ce qui est intéressant c’est que le film ne se fait pas que dans le train, le lieutenant pouvant sortir de la boucle pour se retrouver dans sa capsule et communiquer avec ses supérieurs… Les différentes boucles du source code sont bien rythmées et proposent chaque fois un angle différent apportant son lot d’informations. Peut-être trop car à plusieurs reprises on devine très vite comment l’intrigue va évoluer.
Les acteurs sont sympathiques, jouent plutôt bien sauf le patron du source code peut-être…
C’est filmé intelligemment, les effets sont joliment rendus. Il y’a de tout, de l’action avec notre héros qui sauve le monde, une histoire amoureuse, une énigme à résoudre, une question existentielle sur le libre arbitre, un peu d’humour : pour à la fin offrir une fin assez convenue.
En bref, un bon divertissement qui plaira aux plus grands nombres et qui même s’il se plie aux lois d’Hollywood propose un petit quelque chose en plus de différent et d’intelligent…

Vu le 21/04/2011 en VF (snif pas de vo). Sorti le même jour.