En vacances, sur la côte Ouest, Jarrod et Elaine sont réveillés par une étrange lumière bleue. Envoutante et mystérieuse, elle est le produit de visiteurs venus d’ailleurs…
Acteurs de séries, invasion terrestre, énième guerre des mondes sentant le gros navet ?
A en croire les critiques cinéma : oui ! Alors par curiosité et par esprit de contradiction, j’ai eu envie d’aller voir de quoi il retournait.
Commençons par le scénario : des extra-terrestres arrivant sur Terre et récoltant des humains, il faut avouer que ce n’est pas super originale. Cependant il tient bien la route, d’autant plus que le film se veut thriller. Ainsi on se focalise sur un petit groupe de survivants et on évite le mélodrame de la foule urbaine courant, criant et se piétinant à cause du méchant envahisseur. C’est rythmé, et j’ai été plutôt captivé en voyant qui allait survivre ou non et comment le récit allait se finir : un cliffhanger donnant et sans ironie envie d’aller voir une suite.
Les acteurs s’en tirent bien ! On a toujours les conflits ridicules entre les personnages sur la marche à suivre face à la crise. Sans crever l’écran, au niveau du jeu il n’y a pas de quoi faire mauvaises critiques.
Alors pour ce qui est des aliens, on n’est un peu dans le flou puisque l’on ne sait pas pourquoi ils sont là. En tout cas, niveau design, j’ai apprécié le style des vaisseaux et des différents types d’aliens. De bonnes idée quant à l’anatomie et la mobilité de ceux-ci et leur façon de faucher les humains.
Alors c’est sûr ceux qui ont adoré la guerre des mondes et qui n’aiment pas quand le film n’a pas ce petit truc chic et intellectuel se trouveront quelque peu désespéré surtout que l’on comprend très vite que la mort semble inévitable. J’ai lu que y’avait un petit côté eighties, c’est peut-être pour ça que ça ne m’a pas rebuté.
En bref, pas de prise de tête pour 1h30 on nous offre de l’action, de la science-fiction, un peu de suspens. Sans être transcendant reste un divertissement. Un peu comme un menu Maxi best-of : ce n’est pas de la haute gastronomie mais quelques fois : c’est bon !

Vu en vf le 16/12/10. Sorti le 15/12/10. (1h33)