Le film nous peint le tableau de cet asile inquiétant, avec un directeur et des employés mystérieux. Le marshal en quête de vérité, plonge petit à petit dans cet univers sombre sentant le complot à des fins expérimentales.
La 1ere partie du film joue parfaitement le rôle de Thriller, à partir de ce qui semble être une simple enquête, on en vient à se poser beaucoup de question : est-ce que les lieux sont contagieux, est que le directeur l’a drogué, est-ce que son nouveau collègue est digne de confiance, quel est le passé de ce marshal ? Scénario efficace, intrigue palpitante, le rendu retranscrit très bien les méandres tortueux de l’esprit.
La deuxième partie nous permet de nous éloigner de ce tableau et de se rendre compte que c’est une infime partie d’une fresque bien plus grande. Révélations, suspens, surprise. On retrouve un peu la mécanique du 6ème Sens.
Dicaprio d’abord sûr de lui, tombant dans la paranoïa, puis affrontant ses démons, Kingsley en psychiatre fou ou attentionné, Michelle Williams…
Un film qui en sortant de la salle vous donne envie de le revoir pour le découvrir avec un autre regard, avec la connaissance de la vérité. Au-delà du scénario et de la trame principale du film, on nous pose aussi une réflexion sur l’épreuve du nazisme, les camps de la mort, les Etats-Unis : pourquoi on ne les a pas sauvés… mêlé directement aux démons du personnage principal.
Film sombre, désespéré… Un très bon film (adaptation) de Scorsese !

Vu le 05/03/2010 en VOst.