Malgré son mariage, Watson se retrouve à aider Holmes face à un Moriarty prêt à déclencher la guerre en Europe…
Que ce soit en Angleterre, en France, en Allemagne ou en suisse, on retrouve le même esprit que dans le premier opus. Différentes petites énigmes que le détective va analyser et résoudre en s’aidant de petits gadgets et autres déguisements.
Que ce soit avec les yeux ou les oreilles, le film plait. Les paysages urbains rendent très bien comme les costumes et les différents objets. Entre les engins à vapeurs et la métallurgie, on se retrouve plongé dans la révolution industrielle. La musique elle est présente régulièrement et toujours à propos.
L’histoire est plutôt bien ficelée et offre son lot d’aventures, tel un Indiana Jones britannique des années 1890. Le rythme est bon surtout qu’il est assez long, une toute petite baisse de régime au milieu et une histoire de frère un peu floue se remarquent… On retrouve dans les rôles secondaires des acteurs sympas (Fry, McAdams, Reilly). Pour les principaux, le duo fonctionne toujours avec l’excentricité de Holmes et le flegme de Watson. Moriarty que l’on voit assez peu manquait peut-être de folie, afin d’égaler tout en étant opposée celle de Holmes.
A noter que si vous n’avez pas vu le premier ce n’est en aucun cas préjudiciable pour voir celui-ci.
Je me répète mais c’est amusant : après le 1er Sherlock et Iron Man 2, on ne comprend toujours pas ce que Downer Jr baragouine en français ! La plupart des acteurs sinon s’en sortent bien autant les Anglais en français que les Français en anglais. Pour l’allemand, je ne peux dire…
Bref, un divertissement qui fait aussi bien qu’en 2010. On attend 2013…

Vu en VOst le 27/01/12. Sorti le 25/01/12. (2h05)