Plongé dans l’Angleterre fin du 19ème (construction du Bridge Tower), on retrouve Sherlock Holmes et le Dr.Watson dans une enquête mêlant mystères, action et humour.
Ne connaissant pas les romans, je ne peux dire si le scénario et les personnages respectent le travail de Doyle. Ce qui est sûr c’est que l’image du vieux célibataire maigrichon avec son chapeau ridicule est mise de côté pour un détective moins ringard et plus aventureux.
Rien de choquant non plus, on retrouve le violon, la pipe, un sens de l’observation, de l’analyse et de la logique mis en évidence à plusieurs reprises pendant le film sous différentes formes.
La relation entre les deux compères est intéressante, bien jouée. Les rôles secondaires sont, pour le coup, un peu trop secondaires mais permettent de créer un background réaliste. Hans Zimmer réalise une bande originale collant parfaitement à l’ambiance des énigmes et du coté british du personnage.
Minuscule bémol, on entend du français et bien que certaines phrases soient compréhensibles et bien prononcées, une grosse partie reste un charabia incompréhensible. Il aurait fallu laisser les sous-titres pour les 2,3 phrases concernées. Minuscule parce que représentant 0,2% des dialogues.
Le film fait 2 heures et je n’ai pas bayé. C’est un blockbuster agréable à regarder avec une modernisation d’un personnage toujours fidèle à lui-même. Le personnage du Pr.Moriarty qui serait ce qu’est le joker à Batman est introduit donnant envie d’aller voir la suite, si suite il y a.

Vu le 15/02/2010 en VOst.