Shazam ! La Rage des Dieux

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot « Shazam ! ». Quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans la bataille…

Il est inutile de tergiverser : ce n’est pas bon !

Le premier opus avait ce charme familial propre au divertissement qui prenait à contre-pied les autres films de super-héros. Jouant avec les codes du genre, apportant de la fraicheur de l’humour et une histoire sympathique : on ne s’y retrouve pas du tout ici !

L’histoire est alambiquée, ne rime pas à grand-chose et surtout ne part pas du bon pied ! Les filles d’Atlas sont très mal amenées et s’intègrent mal à l’histoire or c’est la clé de toute l’intrigue. On a déjà vu Helen Mirren dans des films d’action mais là ça ne fonctionne pas. Le trio formé avec Lucy Liu et Rachel Zegler perd rapidement de son intérêt. Les personnages ne sont pas assez travaillés et les divergences d’opinions dans le trio sont ridiculement traitées.

On perd aussi la sympathie que l’on pouvait avoir avec les jeunes acteurs jouant aux super-héros. A part une petite histoire d’amour, quelques tentatives de gags pour sourire, peu d’éléments viennent enrichir ce loooong-métrage de 2h.

Et si on y va pour l’action et les effets ?

Malheureusement, ce n’est pas mieux. L’affiche présente un dragon et la bande-annonce un combat épique. Visuellement les intelligences artificielles actuelles font bien mieux. Franchement, le dragon n’est pas à la hauteur, les monstres mythiques qui bourgeonnent non plus !

Ça castagne un peu mais ça manque d’envergure ce qui sauvait par ailleurs Black Adam. La fin du film, avec l’apparition de licornes, est loupée. Ce n’est pas un petit caméo, permettant de faire revivre le héro de façon assez grotesque , qui sauve le film.

Bref, ça ne va pas améliorer la situation de DC et de Warner qui a même sorti le film en VOD avant la fin de l’exploitation dans les salles. On comprend le choix et cette démarche justifiée. L’ironie en revoyant l’affiche… « Sérieusement ? » et « A voir exclusivement au cinéma. »

Vu le 05/04/2023. (2h10) Sortie : 29 mar. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :6 avril 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire