Raiponce

Raiponce est une jeune femme tout ce qu’il y a d’ordinaire, à part peut-être une chevelure extrêmement longue et qui plus est : magique ! Coincée dans sa tour, elle rêve de voyager: chose inimaginable jusqu’à la rencontre de Flynn, un voleur recherché par la royaume voisin…

Pour son retour au cinéma le studio essai de se remettre en selle et de faire aussi bien que son demi-frère Pixar, adopté il n’y a pas si longtemps par The Walt Disney Company. Ce n’est pas le 1er des 50 classiques à être en images de synthèses mais les autres, dans mon cas, ne m’avaient pas réellement marqués.

D’un côté on ne fait pas dans l’original, il s’agit d’une bonne vielle adaptation de conte de fée. On a la princesse avec ses jolis cheveux blonds, le gentil voleur, la méchante, le cheval blanc et le petit acolyte…

De l’autre, les idées sont modernes ainsi que l’humour ou la façon d’aborder le récit et de le rythmer. Par rapport à La princesse et la grenouille, l’animation apporte un plus dans l’air du temps…

La bande sons est réussie ainsi que le doublage français ! Les chansons sont sympas et même si certains trouveront le concept passé de mode, je trouve que ça s’intègre plutôt bien dans le récit.

Ce qui m’attriste un peu, c’est toutes les ressemblances ! J’ai pensé à Aladdin, à La belle au bois dormant, à Blanche neige et plusieurs autres.

On n’est pas loin d’un Shrek qui ne se voudrait pas parodique. Car à la longue on se lasse de ces impressions de déjà-vus. Comme si on nous resservait la même tambouille mais dans un nouveau plat et présenté différemment après avoir suivi un stage Masterchef de Mr.Lasseter. Sans rentrer dans une comparaison inutile avec Pixar, disons que sans réinventer le genre, ils trouvent la plupart du temps le moyen de pondre quelque chose d’original. Pour trouver des ressemblances entre La-haut, Wall-E, Nemo ou Toy story, il faut déjà bien creuser… C’est le petit plus qui manque aux Disney en ce moment.

En bref, mis à part ce petit souci d’originalité, le film s’en tire très bien et propose une animation soignée avec une bonne histoire et des chansons ! (Paf dans les dents à Pixar)

Vu en VF+3D le 03/12/10. Sorti le 01/12/10. (1h40)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :5 décembre 2010
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire