Plancha

Huit ans ont passé : la bande de copains fête les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues…

Un film léger, à regarder en grosses chaussettes devant la télévision avec une bonne tisane ?

Il faut bien admettre qu’il est plutôt plaisant de retrouver les différents personnages. On retrouve ainsi leurs différents traits de caractères, leurs manies, leurs non-dits, etc…
Rien d’innovant, mais certaines évolutions sont les bienvenues. Par exemple, si Antoine reste « l’emmerdeur » de service, le film essaye cette fois-ci de moins se focaliser sur ce personnage campé par Lambert Wilson.

Cependant, les femmes restent encore malheureusement trop discrètes pour certaines et cantonnées aux tâches ménagères. On apprécie que le personnage de Laure, joué par Lysiane Meis, se dévoile bien plus que dans le précédent film avec une vraie histoire. La nouvelle du groupe, jouée par Caroline Anglade, apporte un peu de fraicheur dans la bande.

Scénario qui tente d’aborder différents thèmes comme la mort, la vieillesse, la parentalité avec plus ou moins de profondeur. C’est touchant mais on reste léger. Par ailleurs, l’intrigue n’est pas des plus ambitieuse et en fonction des personnages, elle tente parfois de nous donner des éléments de contexte pour certains personnages sans que cela soit réellement pertinent. Je pense par exemple au personnage de Franck Dubosc, Baptiste, dont les déboires professionnels n’apportent pas grand-chose, ni au personnage ni à la comédie. Au contraire, quand on voit l’aisance financière des personnages, compliqué de rendre crédible certaines plaintes pseudo-existentielles.

Non, côté garçons, on aime voir un peu plus Lionel Abelanski dans son rôle de Laurent qui retrouve un Jean-Mich, Jérôme Commandeur, toujours avec son côté innocent mais avec pas mal de nouveautés. Si quelques gags se sentent venir, les sourires viennent principalement de ce duo.

Les sourires car ce n’est pas la grande rigolade avec un rythme un peu lent. Néanmoins, il n’en reste pas moins un divertissement attachant où il fait bon de prendre son temps et de ne pas être dans le gag toutes les 30 secondes.

On regrettera la présence de clichés un peu gros, sur les femmes, sur l’âge, sur la nationalité et des références un peu dépassées.

Bref, avant la reprise du boulot, on peut apprécier prendre le temps de partir en vacances avec cette bande d’acteurs pour passer le temps… Sinon patienter quelques mois pour une diffusion TV un dimanche soir.

Vu le 05/11/2022. (1h38) Sortie : 26 oct. 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :6 novembre 2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire