Pensant pouvoir faire un bon article, un journaliste revient dans sa ville natale afin de découvrir la vérité sur un condamné à mort…
Du début à la fin le film propose de très bonnes scènes mais aussi quelques-unes assez ridicules. Il faut bien avouer que l’ambiance plaît : il fait chaud, les t-shirts collent, les marais ne sont pas accueillants et les couleurs pastel des vêtements comme des voitures donnent une touche particulière aux images.
Agrémenté par de la violence et une certaine tension sexuelle, on frôle l’exagération stylistique par moments avec des évènements un peu gros où les personnages perdent de leur crédibilité.
Dommage car les rôles principaux sont assez intéressants avec de bonnes performances de la part des acteurs. Efron arrive à ne pas être la caricature de lui-même en jeune homme abandonné par sa mère et sa relation avec Kidman comme ensorcelé est réussie. D’ailleurs, elle joue de son personnage, une femme perturbée et offre une belle prestation : intense et déstabilisante.
Le condamné arrive à être froid et malsain et pour ce qui est de McConaughey, il n’est utile que dans la seconde partie du film : dommage.
Pour finir, l’histoire ne nous emmène pas spécialement loin, mais nous donne tout de même l’envie de voir comment ça va se finir. Une narration présente au début et par intermittence que j’ai trouvé inutile.
Bref, une ambiance certaine mais qui à vouloir être trop stylisée en devient caricaturale…

Vu en VOst le 30/10/12. Sorti le 17/10/12. (1h45)