Cherchant l’inspiration, un jeune écrivain prend la route avec Dean et sa très jeune femme…
Le livre de Kerouac, ici adapté au cinéma pour la première fois, a inspiré toute une génération d’écrivains, de chanteurs et de réalisateurs. A la base du genre « Road Movie », un peu à la John Carter, on en a déjà vu tellement que celui-ci lutte pour sortir du lot…
Bonne chose, le style narratif qui doit se trouver dans le livre se ressent. De Denver au Mexique en passant par la Louisiane ou San Francisco : on voyage entre drogues, poésies et sexes. On retrouve le rouleau-manuscrit de 36 mètres de long, la maison, les décors de l’époque.
Bien qu’inséparable du style, les quelques longueurs ternissent un peu le rythme du film. Le problème principal étant une sorte de folie muselé dans la déchéance des personnages. Ils vont assez loin, drogue, alcool, sexe, etc… mais il y a un petit côté précieux qui empêche l’expression de ce sentiment de liberté que tentent d’approcher Sal, Dean et Marylou.
Reste trois acteurs qui tiennent avec brio leur personnage. Et surtout des images belles, très belles sur une musique d’époque entrainante lors des folles escapades nocturnes ou plus intimes dans les réveils difficiles.
Bref, sorte de bel hommage au roman et donc au genre…

Vu en VOst le 30/05/12. Sorti le 23/05/12. (2h20)