Ahh le soleil, les oiseaux qui chantent… Ahh les méchants et leurs plans machiavéliques ! Gru était l’un des méchants les plus prometteurs de sa génération, mais aujourd’hui il n’est plus qu’un has-been se faisant ridiculiser par la nouvelle génération. Pour marquer le coup, il décide de voler la lune ! Tout se déroule à merveille jusqu’à l’arrivé de 3 fillettes qu’il héberge car indispensables à son plan…
Ce film d’animation est dans la ligné de ce qu’il se fait aujourd’hui. Le design est correct avec un petit côté simpliste dans la texturisation mais avec des personnages et des objets au look très variées. On a notre dose d’innocence avec les 3 petites filles, d’humour avec les Mignons, et puis il y’a Gru personnage plus gentil que méchant. D’ailleurs il n’y pas réellement de méchant dans cette histoire… Bien que nécessaire, on frôle à quelques reprises, une overdose de tendresse.
Et puis, il y’a l’humour ! Le personnage principal étant un méchant, le film permet de parodier ces personnages d’habitude haïs par les plus petits dans les autres films. Après tout ils ont des ennuis d’argent comme tout le monde, ont une mère, etc… Sans compter, la maladresse des Mignons, l’espièglerie des fillettes et les différentes interactions entre eux…
A la fin du film le générique vous proposera quelques scènes particulièrement bien pensées pour la 3D ! Effet garantie : dommage car pendant le film, même si on la sent, la 3D n’égalait pas ces petits suppléments.
En bref, pour un 1er pas dans le genre Universal réalise une bonne prestation, pour petits et grands.

Vu en VF+3D le 18/10/10. Sortit le 6/10/10. (1h35)
Ping : Megamind - Twinsun