Accusé d’avoir fait sauter le Kremlin avec son équipe, l’agent Hunt se retrouve désavouer par son pays et va tout de même tenter de sauver le monde…
Rien que ça, mais avec Hunt pas de 3ème guerre thermonucléaire ! Faut bien que chaque opus de la série monte d’un cran tout en nous permettant de retrouver nos complots, nos russes et nos méchants.
On passe dans l’ensemble un agréable moment. Premièrement par une sorte de faux retour aux sources ! Malgré quelques nouveaux gadgets très bien trouvés, comme le faux mur en perspective, on est plus dans l’artisanal de l’époque « série ». Ça reste un gros blockbuster utilisant les mêmes ficelles que ces prédécesseurs mais ça se goupille bien…
Et puis le rythme est soutenu pendant tout le film avec une bonne dose d’action dans une intrigue correcte et offrant humour, glamour, et grand spectacle hollywoodien. Les voitures, les soirées, les clins d’œil aux anciens films dont ils sont les premiers à se moquer.
Autour de Cruise qui ne se fait pas trop vieux, une petite bande amusante et sympathique. Pour le méchant de l’histoire, on ne cherchera pas de réelles motivations une fois la folie mise de côté. En tout cas il a les moyens financiers, matériels et intellectuels de faire chier tel un Docteur d’Enfer d’un monde parallèle ! L’intrigue prend en compte son histoire d’amour avec l’héroïne du 3, sans que ça apporte grand-chose si ce n’est qu’il s’agit bien d’une suite bien que Cruise ne souhaite pas qu’on l’appelle Mission impossible 4. D’un autre coté il est de bien meilleure facture que le précédent.
Juste peut-être la bande sons qui ne m’a pas spécialement enchantée…
Bref, un Mission Impossible réussit.

Vu en VOST le 20/12/12. Sorti le 14/12/12. (2h10)