Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une abominable nouvelle arme avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

De l’action et un rythme effréné.

Dès l’introduction jusqu’à la fin de cette première partie, il est indéniable que le temps passe vite et que l’on ne s’ennuie pas.

On voyage, comme d’habitude, à travers quelques villes connues, on assiste à des courses-poursuites et à quelques petits stratagèmes tactiques. Néanmoins, on évite certains stéréotypes des précédents volets, notamment en ce qui concerne les gadgets qui sont moins primordiaux, même si le masque reste un classique.

On s’attarde sur les personnages que l’on connaît déjà et on en découvre de nouveaux. Bien que l’histoire déborde un peu de bons sentiments, l’originalité du méchant permet un montage efficace du récit.

Le suspense n’est pas des plus captivants, le film ne joue que très peu sur l’aspect espionnage et les rebondissements, contrairement à certains des opus précédents. Il faut dire que le méchant n’a pas spécifiquement de nationalité et annonce lui-même ce qui va se passer. Cependant, grâce aux personnages, l’intrigue parvient à nous maintenir dans cette quête visant à éviter une catastrophe pour l’humanité. Hayley Atwell s’en sort bien pour ses débuts dans la franchise et parvient à donner suffisamment de profondeur à son rôle de voleuse. De même, c’est un plaisir de retrouver Pom Klementieff en dehors de l’univers Marvel.

Au-delà de la stratégie de communication et de la presque « propagande » à la Cruisienne, il faut admettre que le film bénéficie de cascades impressionnantes et d’effets spéciaux efficaces : un véritable spectacle dans son genre. À plusieurs reprises, bien que cela paraisse évidemment exagéré, on parvient à s’en fiche royalement et à accepter la réalité de certaines scènes.

Par-ci, par-là, on profite aussi un peu d’humour qui se mélange à l’intensité de certaines situations.

Bref, on est happé, c’est palpitant et on a hâte de voir le dénouement. Un véritable divertissement qui mérite d’être apprécié sur grand écran.

Vu le 17/07/2023 en VF. (2h40) Sortie : 12 juillet 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :17 juillet 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire