Melancholia

Une planète qui se cachait derrière le soleil, suit une trajectoire s’approchant dangereusement de la nôtre. Alors que Claire est effrayée, sa sœur Justine dépressive n’y voit que l’ordre des choses…

Pour faire simple quand le film se finit, le silence est maitre de la salle. Il le reste même en dehors dans les escaliers menant à la sortie.

Le film se compose de deux parties faisant suite à une introduction. La première nous présente Justine, que l’on découvre avec sa famille dont Claire. Justine emprise avec un malaise qui laisse prévoir la dépression, c’est la partie qui a quelques moments peut lasser. Cependant le fait de prendre le temps pour nous montrer le personnage de Dunst est indispensable à la seconde partie. Qui elle nous présente plus Claire et la planète avec la peur et le désespoir qu’elle va engendrer.

Pour ce qui est de l’introduction, elle présente les personnages importants, ce qui va leur arriver et surtout l’ambiance générale à laquelle on va avoir le droit. Le tout dans un flou artistique au ralentit sur une très belle et forte musique. Pour ceux qui ont vu The Tree of Life c’est un peu le même principe.

Les acteurs sont géniaux avec particulièrement Dunst et Gainsbourg qui arrivent à plonger la salle dans la même détresse que leur personnage. On se laisse gagner par les mêmes sentiments : espoir, amour, beauté et désespoir, peur, fatalité. Une sorte de drame magnifique avec cette dualité incarnée par ces deux sœurs…  Un mélange donnant tout son sens au titre du film.

En plus on l’attend cette terrible fin, ce qui multiplie la détresse que l’on ressent envers les personnages. Crescendo, un afflux d’émotions se fait ressentir avec la musique qui monte, un rythme lent mais haletant et puis quand ça se termine : on est scotché. Les actrices n’en étaient plus. Juste pour l’exemple, les larmes de Gainsbourg à la fin englobent tellement de choses entre sa peur, son fils, la sérénité une fois la colère et le stress quelque peu estompés… Ouhaoh !

En bref, de très belles images, une très belle musique avec de très bonnes actrices : un très bon film qui ne laisse pas indifférent !

Alors est-ce vraiment le meilleur film que j’ai pu regarder au cinéma depuis la création du blog pour mériter la note que je lui mets : pour être honnête je n’en sais rien. Dans un an je ne le trouverai peut-être pas si bon que ça, et j’en suis sûr, bon nombre de spectateurs le trouveront nul. Mais aujourd’hui dans la petite salle n°6, j’ai vécu un grand moment !

Vu en VOst le 17/08/11. Sorti le 10/08/11. (2h10)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :17 août 2011
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire