Alors que Krypton, monde technologiquement avancé avec un système de castes est sur le point d’imploser, le général Zod tente un coup d’Etat. Le scientifique Jor-El envoie son fils sur la terre…
Superman est mort, vive Man of Steel.
A la suite d’un Star Trek décevant, ce blockbuster remonte le niveau. Déjà le scénario permet de voir à l’écran une histoire assez cohérente et captivante. On évite l’erreur de réaliser un film trop chronologique avec une enfance, une adolescence et une arrivée au Dailyplanet. Au contraire, dans le film Krypton prend une place assez importante. Le film n’est donc pas centré uniquement sur superman. Pour faire court : une balance intéressante ente les différents personnages et différentes histoires.
Les effets visuels sont très sympas à l’image du design de la technologie de Krypton façon exosquelette. Les combats rendent bien (pour ceux qui connaissent le jeu Prototype, c’est ressemblant).
La musique n’est pas en reste, tout le long on entend différents thèmes, plus ou moins fort avec une utilisation amusante de la stéréo.
Venons-en aux personnages. Shannon fait un méchant crédible (surtout après Premium Rush où il n’était pas bon). Cavill joue un Superman ce qu’il y a de plus classique mais tente malgré tout de se détacher du stéréotype campé par Reeve dans le film de Donner. Adams, dans les chaussures de Loïs Lane n’est pas très présente. Bien qu’elle ait son importance, elle reste un rôle très secondaire. Et, oh plaisir ! Le film met en mal la légende de Loïs face aux lunettes de Clark. Crow et Costner, tous deux pères de l’homme d’acier sont assez présents à l’écran. La présence de Jor-EL dans le film est même décisive.
La 3D est agréable, assez présente pour être utile sans pour autant être très poussée, évitant de rendre l’action floue.
Tout n’est pas parfait, la reprise du boulot alors que la ville vient de subir quelque chose proche de l’apocalypse est quelque peu troublant comme d’autres petits trucs…
Bref, un film qui se détache de ses prédécesseurs et qui offre un bon divertissement…

Vu VOst 3D, le 20/06/13. Sorti le 19/06/13. (2H20)