Lincoln

En pleine guerre, Lincoln tente de faire passer l’abolition de l’esclavage sous la forme d’un 13ème amendement : débats houleux à la Chambre des Représentants…

Sujet sérieux et important dans l’histoire américaine, Spielberg en fait un film presque parfait et pourtant…

Premièrement, on évite le biopic pur et dur sur A.Lincoln, on parle de la guerre de sécession, du contexte politique avec les républicains et les démocrates (bien loin de ce que l’on pourrait imaginer) et puis surtout permet de s’intéresser à différents protagonistes ayant marqué leur temps.

En effet, les rôles secondaires sont mis en avant et profitent d’une très bonne interprétation des acteurs formant un casting assez impressionnant. Day-Lewis bien entendu n’est pas en reste : endosser le chapeau ne devait pas être simple et sans trop en faire, il arrive à camper un Lincoln impressionnant. Les scènes de débats dans la Chambre sont hallucinantes en matière de direction d’acteurs, la fougue, la passion et la tension qui se dégagent à l’écran sont palpable.

C’est peut-être ce que j’ai préféré. Or il ne s’agit finalement que de la seconde partie du film. La première décrivant de façon assez peu captivante et redondante les méandres de la politique de l’époque. Il faisait bon dans la salle, je venais de manger, la sieste fut dure à éviter. Enfin, il faut bien poser le décor.

Décors très réalistes, tout comme les costumes. Ambiance tantôt feutrée, tantôt brumeuse, une sorte de froid glacial qui disparait au fur et à mesure que l’on gagne des votes en faveur pour l’amendement. Musique de Williams, rien à redire.

On pourrait rajouter que les dialogues sont bons, avec certaines idées et réflexions, que Day-Lewis impose à l’écran. Même la fin théâtrale que l’on connait est évoquée de façon intelligente !

Bref, dur de faire une mauvaise critique. Peu importe comment on le prend : le plus très jeune Spielberg offre encore un ouvrage impressionnant. Les nominations aux oscars ne sont pas volées. Soit j’étais fatigué, soit je n’ai pas été plus captivé que ça…

 Vu en VOst le 03/02/13. Sorti le 30/01/13. (2h30)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :6 février 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire