Les Trois Mousquetaires: Milady

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Après un bref rappel du premier film, peu utile, les personnages principaux sont de retour, impliqués à résoudre le complot contre le roi de France, avec Milady en tête d’affiche.

On retrouve les décors et les costumes qui offrent un visuel réussi et une ambiance agréable permettant de se plonger dans l’histoire. On retient notamment une séquence d’action réussie avec l’assaut nocturne du fort de la Rochelle, dotée d’effets pyrotechniques et de cascades de qualité. La caméra est toujours aussi nerveuse pour les plans rapprochés.

Les lieux varient de l’Angleterre à la forêt Française, à la plage, à cheval ou encore dans les couloirs des châteaux et autre domicile de la noblesse : le rythme est soutenu, évitant tout ennui.

Bien que quelques nouveaux éléments soient introduits, d’autres sont à peine effleurés, manquant peut-être de développement. Malgré une mise en avant accrue du personnage de Milady, d’autres aspects du film deviennent anecdotiques, comme le complot et son instigateur, qui sont rapidement abordés et conclus.

Quelques tentatives d’effets de surprise échouent, car il est facile de deviner les événements à venir ainsi que les secrets de certains personnages. Bien que le film clôture l’intrigue amorcée dans le premier opus, l’impression générale est celle d’une progression trop rapide. Porthos, Aramis, le roi et la reine, restent en retrait malgré leur importance, comme si leur rôle était secondaire. Le pire étant peut-être Constance de Bonacieux dont l’enlèvement venait conclure le 1er film et finalement presque absente de l’intrigue : dommage.

La fin laisse entrevoir un troisième opus qui, s’il voit le jour, n’arriverait pas avant plusieurs années. Entre-temps, des séries pourraient étoffer les personnages de Milady et d’Hannibal, un mousquetaire noir introduit dans ce second volet et apparemment proche du roi de France.

Bref, le diptyque se clôt sur une aventure dynamique, bien réalisée et divertissante. Malgré l’impression de précipitation, l’envie de découvrir la suite, les séries, voire le prochain Monte-Cristo, est bien là.

Vu le 21/12/2023. (1h55) Sortie : 13 déc. 2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :23 décembre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire