Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Des mousquetaires pertinents !
Que ce soit Vincent Cassel, Romain Duris ou Pio Marmaï campant respectivement Athos, Aramis et Porthos, le casting est réussi. Les acteurs incarnent parfaitement leur personnage et on y croit. Les dialogues, les costumes, les décors, tout est là pour nous proposer une adaptation réaliste. On est dans la gadoue avec des costumes sans fioritures.
Une adaptation sérieuse qui permet aussi à d’autres de profiter de ce cadre pour donner une performance honorable comme Eva Green en Milady ou bien Louis Garrel en Louis XIII peu sûr de lui.
Enfin, D’Artagnan est joué par François Civil qui s’en sort bien. Le personnage étant jeune, on est entre fougue, amourette… ça va !
Vraie épopée ou bon film d’aventure ?
Le film profite de décors variés qui suivent les péripéties de nos mousquetaires. Le rythme est bon, on profite de nombreuses scènes de combats, de poursuites. C’est filmé en rapproché avec gros plans et une caméra très nerveuse qui suit les mouvements des personnages, pourquoi pas.
En tout cas, on ne s’ennuie pas et l’histoire est assez bien ficelée. Néanmoins, rien de bien surprenant. Dès les premiers éléments d’intrigue posés, on devine les événements à venir, mais ça ne gâche pas le plaisir que l’on a à suivre cette aventure.
Une grosse production française qui vaut le coup ?
Après un Astérix et Obélix peu concluant, des films Marvel ou DC qui lassent de plus en plus le public, on nous propose une trilogie de capes et d’épées réussie. En plus d’avoir l’action, l’aventure et de pouvoir sourire un peu, on a l’impression qu’on ne se fiche pas trop de nous.
Bref, on a envie de voir la suite et on n’aura pas trop à attendre puisque le suivant est pour décembre.

Vu le 06/04/2023. (2h00) Sortie : 5 avr. 2023
Ping : Les Trois Mousquetaires: Milady – Twinsun Cinéma