Les Misérables

Après 19 ans de bagne, Jean Valjean décide de changer de nom. Quand il décide de faire amende honorable, son ancien geôlier le retrouve…

Oyé oyé braves gens ! Si jamais l’envie vous prend d’aller voir le film, il vous faudra savoir qu’il s’agit d’une comédie musicale.

Réussite ou pas, il faut bien admettre que l’initiative est d’envergure. Depuis West Side Story ou Grease, rares sont les comédies musicales ayant été transposé au cinéma (Mama Mia, Hair,…).

Les décors de Paris, même s’ils ont de temps en temps un air de cartons pâtes, sont élaborés. Les costumes aux couleurs un peu criardes stigmatisent comme il se doit dans ce genre de projet les différents personnages.

Et surtout très, très peu de dialogues ! Les thèmes sont assez peu différenciés mais offrent de jolies mélodies (dont certaines très connues). Le texte est compréhensible, se goupille bien dans l’ensemble et les acteurs plus ou moins habitués s’en sortent assez bien. H.Jackman est à l’aise, A.Hataway offre une jolie performance en plan séquence et découpage de cheveux direct-live, et bien que l’on s’en amuse au début, R.Crow qui pousse la chansonnette s’en sort assez bien.

Non, ce qui pose réellement un problème c’est l’adaptation des Misérables…
Les problèmes de conscience de Javert sont confus et peu crédibles à l’écran. On pousse le larmoyant par des moyens superficiels, Dieu, Dieu et encore Dieu à tout bout de champs et pour finir des Thenardier tout bonnement à côté de la plaque. L’optique était-elle de mettre dans le film un peu d’humour ? Allez savoir, mais ils sont ridicules !

Quand on voit la scène d’ouverture, on sent que le film a eu les moyens d’y mettre la forme. Dommage que le fond ne soit pas au rendez-vous.

Une VO, obligatoire étant donné le genre, qui amuse par les quelques mots français employés de temps en temps dans les textes.

Bref, on ne passe pas un mauvais moment à condition de savoir ce que l’on va voir. Le projet est globalement réussi, même si un peu gros par moments.

Vu en VOst, le 16/02/13. Sorti le 13/02/13. (2h30)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26 février 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire