Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Un Marvel mais avec toujours ce petit truc en plus…
Près de dix ans après la sortie du premier film qui avait marqué par la distraction et la liberté qu’il amenait dans l’univers Marvel, James Gunn propose en quelque sorte de clore l’aventure en se concentrant sur ce qui a toujours été important dans Les Gardiens : les personnages.
Bien que l’on retrouve Peter, Groot, Nebula, Drax et Mantis, le scénario se concentre principalement sur Rocket, offrant l’occasion d’en apprendre plus sur son passé et de fournir au film une trame crédible pour contextualiser l’aventure. On respire aussi puisque l’on évite les caméos: on a les gardiens et pas toute la clic des Avengers…
Le film provoque de nombreux sourires et rires tout au long de la projection, chaque personnage apportant sa propre contribution. Par ailleurs, il est intéressant de voir comment un film d’aventure peut, à travers un personnage numérique de raton-laveur, émouvoir le public. L’histoire est touchante, permettant de voir au-delà des acteurs pour ne considérer que l’amitié et l’amour qui unissent les personnages.
Le réalisateur offre de nombreux clins d’œil au spectateur, une bande originale toujours aussi efficace et des environnements de bonne qualité. Même s’ils ne sont pas très diversifiés puisque l’on reste souvent dans des vaisseaux, de nombreux éléments sont orignaux et/ou utilisent avec efficacité des éléments déjà connus
Le méchant, sorte de Frankenstein de l’univers, s’en sort bien et nous permet d’observer des créations hybrides originales et inventives à l’écran. L’aspect très organique du film se mêle à une violence un peu plus marquée que ce dont on a l’habitude de voir dans un film Marvel.
Le spectateur ressort de la salle satisfait. Le réalisateur n’a pas choisi la facilité pour quitter l’univers et surtout ne nous a pas pris pour des idiots. Il montre à quoi peut ressembler un bon film de super-héros en y ajoutant sa touche personnelle.
En résumé, une jolie conclusion pour cette parenthèse Space-Opera, à la fois divertissante et touchante.

Vu le 14/05/2023. (2h30) Sortie : 03 mai 2023