L’histoire de Guillaume Gallienne : de l’enfance à l’âge adulte, un parcours semé d’embuches…
Transposition du théâtre au cinéma de sa propre pièce, G.Gallienne réalise, met en scène et joue son histoire avec passion, humour et sincérité.
Dans l’ombre de ses frères et pour plaire à sa mère qu’il adore, il devient la fille de la famille. Trouble de l’identité, orientation sexuelle, vie de famille et vie en société sont au cœur de cette comédie. Même si ce sont des sujets sérieux, il rit de lui-même et fait ainsi rire la salle.
Jouant son propre rôle mais aussi celui de sa mère, l’interprétation de l’acteur est bluffante. Différents âges, différentes situations dans lesquels il rejoue certaines anecdotes, où il se déguise et où on peut le voir avec ironie régler gentiment ses comptes. On peut citer les réunions de famille avec la tante, le voyage en Espagne ou encore celui en cure de remise en forme qui laisse des traces sans oublier l’appartement très masculin un soir de boîte de nuit.
Ce clown triste livre son autoanalyse psychologique entre bourreau et victime. Le rythme est bon, la mise en scène entre narration et imagination est dynamique.
Le comédien de la comédie française nous prouve qu’il n’y a pas besoin d’un énorme budget et d’un gros casting pour offrir une comédie, réussie drôle et touchante !
Bref, avec un peu de retard, un film à aller voir !
Vu le 23/11/13. Sorti le 20/11/13.
Encore un Guillaume plein de délicatesse…