Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir… Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n’imaginent pas un instant à qui ils ont affaire…
Un trio et une idée qui promettaient plus ?
La bande-annonce, rythmée et efficace, laissait envisager une comédie drôle avec de l’action. Le constat est amer puisqu’à la fin du film, l’impression qui prédomine reste celle de la longueur !
Oui, c’est lent car il ne se passe finalement pas grand-chose. On a l’impression de tourner en rond dans l’intrigue sans que ça n’avance réellement. Les rares moments amusants ou du moins qui font sourire ne sont pas très nombreux et/ou ne fonctionnent pas toujours.
Quel dommage car, les acteurs proposent des personnages aux caractères différents. On sent le potentiel des trois une fois ensemble mais le trio n’est pas mis à profit.
- François Damiens en tueur faisant des malaises vagaux pour une goutte de sang : OK.
- Laura Felpin dans son premier rôle au cinéma entre fermeté et amour : OK.
- William Lebghil en gentil rêveur qui se dépasse : OK.
Vanessa Paradis et Bruno Podalydès font une apparition sympathique mais assez gâchée. Un rôle très inintéressant pour la première que ce soit en termes d’humour ou bien du récit puisque son personnage ne permet pas vraiment de donner de la profondeur au personnage de Damiens ou à l’histoire. Le deuxième qui s’intègre mieux au récit arrive tant bien que mal à sortir son épingle du jeu même si
Ce ne sont pourtant pas les bonnes idées qui manquent.
On nous présente beaucoup le cadre professionnel de notre couple. Le récit aurait pu profiter davantage du personnage de tueur pour dynamiter l’ambiance morose du bureau surtout après une amorce réussie et faite par le personnage de Felpin. Remettre à leur place de façon significative la hiérarchie, nous montrer un monde du travail avec des réflexes de tueur : par exemple, avec une visite de maison complètement absurde au lieu de nous en narrer le récit….
A l’inverse, lorsqu’il s’agit du couple qui se retrouve dans le monde de Max le tueur, ils sont assez loin de l’action et n’y prennent quasiment pas part. Idem, on aurait pu attendre plus de situations jouant sur le contraste amené par ces citoyens lambda…
Je pense aussi
Bref, je ne suis vraiment pas rentré dedans. On sent l’envie de proposer quelque chose mais malgré une durée de 1h38, on sent le temps passer et cela sans trop sourire. Certains sont partis avant la fin…

Vu le 14/04/2023. (1h38) Sortie : 12 avr. 2023