Tintin, journaliste reconnu, achète la maquette d’un trois mats qui s’avère être très convoitée…
Fan des dessins animés (VHS powa !), cette adaptation devait s’aligner sur quelques critères pour mériter la moyenne.
Elle est atteinte ! Eh oui, pas de scandale, le film reste fidèle au personnage et à l’histoire d’Hergé. A part quelques scènes rajoutées à la mode Indiana Jones et d’autre raccourcies, rien de bien choquant.
Coté visuel, la technique s’améliore et je pense que la motion capture permet un mix intelligent entre réalité et animation dans ce type d’adaptation. D’une parce qu’un Tintin avec de vrais acteurs aurait pu être ridicule et de deux, on s’éloigne assez de la BD pour voir des véhicules, bâtiments et interactions entre personnages réalistes. Même si l’expression des visages animés manque quelquefois de profondeur, c’est toujours plus que dans le dessin animé… En tout cas c’est beau, que ce soit en mer, dans le désert ou en pleine ville.
D’ailleurs en parlant d’interprétations, il a fallu faire un choix ! Allez le voir en anglais pour en profiter ou bien en français pour ne pas être perturbé par Tine-Tine et apprécier les expressions du vieil Hadock.
Pendant la 1ère partie du film, on découvre l’adaptation. On est emballé par les graphismes, par le fait de retrouver les personnages, le tout dans une 3D efficace. Le rythme est bon, et je me dis que je vais mettre une super bonne note… Malheureusement arrivé au niveau de la Castafiore, un sentiment de lassitude s’empare de moi. Attention on ne s’ennuie pas une seconde mais la course poursuite débute dans le souk et là on se dit que c’est Too Much niveau action surtout quand on voit le duel de fin. Disons que je devais avoir atteint ma dose…
On termine avec la bande originale signée J.Williams. Comme toujours elle est de qualité nous emportant dans l’aventure mais pas de quoi s’extasier, on sort de la salle sans vraiment garder en tête un thème bien précis. Et même si elle n’a aucune légitimité, j’aurai apprécié réentendre la musique de l’animé.
Bref, réussite visuelle redonnant vie à Tintin, un bon film d’aventure à aller voir ! On attend Le Temple du Soleil.

Vu en VF IMAX 3D, le 27/10/11. Sorti le 26/10/11. (1h45)