Le Transperceneige

Interdit au -– 12 ans.

Des températures glaciaires ne permettent plus la vie sur Terre. Les derniers survivants de la race humaine ont trouvé refuge dans un train en continuel mouvement…

Entre action et philosophie ?

Adapté d’une bande dessinée française pas toute jeune, l’adaptation postapocalyptique sur grand écran permet au film d’être un survival-trhiller-action movie avec une ambiance tantôt burlesque tantôt morbide.

Car dans ce train qui accueille une population bien trop importante, on apprend comment les premiers passagers on réussit à se sustenter jusqu’au fonctionnement de l’échelle sociale selon votre localisation dans le train. En queue du train la misère sévit alors qu’en tête la nourriture et le confort sont d’une banalité affligeante…

On suit donc l’avancée d’un groupe de « révolutionnaires » qui tente d’avancer le plus loin possible mené par Curtis (C.Evans). Les deux premiers tiers du film retranscrivent ainsi l’avancée souvent brutale du groupe. Le dernier tiers, pour sa part, tente de faire le point sur la situation, la survie de l’humanité et se focalise sur les motivations des personnages. Le résultat est assez mitigé pour moi…

Les effets, les décors et les différents wagons : pas de problèmes ! On est dans un contexte de survie et on sent que le matériel se fait vieux. Les plus démunis trainent leurs vêtements depuis 17 ans, ça se voit et j’imagine que ça doit se sentir… Le rythme est agréable et la progression chaotique réserve quelques surprises, rebondissements et même un peu de légèreté.

D’après ce que j’ai pu entendre, à part le train, les ressemblances avec la BD sont assez limitées. Le film possède néanmoins un certain style et il règne une atmosphère différente dans chaque wagon.

Quand les explications commencent à fuser, je ne me souviens pas spécialement avoir été surpris… L’idée développée ici, est une idée assez usuelle finalement que l’on a déjà vu dans des jeux-vidéos, des livres ou d’autres films. Non, la surprise principale vient de la fin. Entre ridicule et non-sens ! Au début, on se dit que le réalisateur fait un choix osé en ne faisant pas ce que la logique voudrait… Et bim ! Tout est gâché par la scène finale.

Que le réalisateur décide de ne pas sauver l’humanité via la décision de Curtis: ok. C’est même pas mal… Mais alors, après le crash du train, pourquoi faire sortir les deux jeunes avec un final bisounours où l’on a le droit à un gros plan sur un ours polaire… Ours polaire, qui malgré ses quelques avantages par rapport au froid, aurait aussi du mourir par les températures glaciaires !

Sinon le fait de voir Captain America crasseux et enragé est assez amusant. C.Evans s’en sort d’ailleurs plutôt bien. On prend plaisir à voir les tribulations de T.Swinton et à retrouver E.Harris et J.Hurt.

Bref, on se laisse prendre dans l’histoire. La forme est impeccable, mais pour ce qui est du fond je reste perplexe surtout quant à la fin…

Vu en VO le 30/10/13 jour de sortie. (2h)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :4 novembre 2013
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Laisser un commentaire