Habitant chez leur cousin Eustache, Edmund et Lucy se lassent de Londres surtout quand ils repensent à Narnia. Alors qu’Eustache fait des siennes, tous se retrouvent sur le passeur d’aurore…
Après l’épisode du Prince Caspian plutôt décevant, ce dernier opus fait bonne figure puisque sous forme d’un voyage en mer, le spectateur fait plusieurs escales sur des îles offrant action et magie.
Côté scénario, rien de bien mirobolant : le mal envahit Narnia, le voyage permettra de le dissiper. Ne connaissant pas les livres, je ne suis pas à même de pouvoir juger la qualité de l’adaptation. En tout cas, il permet de poser l’aventure sans que l’on se pose trop de questions. Bien au contraire, un manque de suspens se fait quelques fois ressentir…
Les acteurs se fondent dans leur personnage, la voix française d’Eustache marquant d’autant plus le coté agaçant de ce sale gamin qui a bien besoin d’un voyage à Narnia…
Grâce à des paysages très variés et une musique adéquate à chaque fois selon les îles, l’ambiance générale du film est agréable. Le tout favorisé par plusieurs créatures fantastiques et quelques effets spéciaux bien réalisés.
En bref, c’est joli et gentil, les plus jeunes apprécieront sûrement. Sans m’ennuyé, ne m’a pas passionné…

Vu en vf 3D le 15/12/10. Sorti le 08/12/10. (1h55)