A Thneedville tout est artificiel mais pour plaire à l’élu de son cœur, Ted se lance à la recherche d’un arbre…
Sur le papier, le fait que le Lorax ne croise pas le chemin de Ted n’est pas un problème. Au contraire cela permet de raconter deux histoires différentes et donne ainsi un plus grand intérêt à cette intrigue très écolo qui pourtant m’a déçue. Le Lorax en présence de Ted aurait pu donner quelque chose de sympa sans compter, mais je peux me tromper, que pour les plus petits il y aura peut-être matière à confusion.
Comme dit plus haut le film parle principalement d’écologie mais aussi, d’égoïsme et de capitalisme… D’un côté l’initiative n’est pas mauvaise, de l’autre : qu’est-ce que le message est lourdingue.
Comme les chansons d’ailleurs ! Présentes à plusieurs reprises dans le film : on y entend des textes assez vides de sens et encore quand on a la chance d’arriver à en distinguer et en comprendre les mots…
Alors c’est sûr, il ne faut pas perdre de vue le jeune public visé mais j’ai trouvé qu’elles n’apportaient rien au film et ne s’incrustaient pas toujours au moment propice.
Pour ce qui est du visuel, des environnements variés, la nature, la ville, un paysage dévasté… Les textures sont assez bonnes et les personnages n’ont pas de quoi rougir. Les couleurs en revanche peuvent être un peu trop criardes par moments.
Reste un rythme dynamique, une ambiance légère et un humour comme on en a l’habitude dans ce genre de film.
Bref, ni amusé ou intéressé j’ai trouvé ça très moyen, pourra néanmoins plaire aux petits.

Vu en VF le 20/07/12. Sorti le 18/07/12. (1h25)