En 1936 le roi George V meurt. L’ainé des fils devient alors Edward III mais n’est pas de taille et abdique pour laisser son frère être George VI qui lui possède un handicap : le bégaiement. Le père de l’actuelle reine va alors s’appuyer sur Lionel Logue sorte de thérapeute du langage pour pouvoir s’adresser au peuple que ce soit en public ou à la radio lorsque la guerre contre Hitler fut déclarée.
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, le film n’a pas 12 nominations aux oscars pour rien !
Tout comme dans A Single Man, Colin Firth est tout bonnement génial. Capable d’être juste sans trop en faire, réservé, blessé, énervé puis apaisé, sautant de l’un à l’autre avec une aisance déconcertante. Alors allez savoir si le vrai George VI était comme ça, en tout cas pendant deux heures on suit le personnage qu’offrent le scénario et l’acteur avec plaisir ! D’autant plus que la relation avec Logue est intéressante. Déjà car le duo fonctionne sans que ce soit dans une béatitude constante. Et puis parce que tantôt on observe une approche Médecin/Patient puis Prolétaire/Roi quand ce n’est pas d’égal à égale et entre amis ! Enfin même moi qui suis quelques fois très critique envers Bonham Carter dans le mauvais sens, là rien à redire, elle n’en fait pas des tonnes, femme de prince elle le soutient tout en connaissant ses limites. Apportant même, à plusieurs reprises, une certaine douceur.
Comme déjà annoncé plus haut, on ne voit pas le temps passé. On est intéressé par les événements historiques se déroulant au fils des mois, par l’évolution du traitement du bégaiement et alors complétement enfoncé dans son siège quand le discours a lieu. Composition musicale par Alexandre Desplat nommé aux oscars collant parfaitement à la royauté puis à l’époque. Une photographie, des costumes, allant de pair…
Un tout petit, minuscule détail, mais ils ont sûrement utilisé un fond vert pour la foule et alors on sent dans les contours du premier plan la différence avec le second. Enfin de ce que j’ai compris ils ont eu très peu de temps et d’argents.
En bref un film qui mérite d’aller le voir, ça change des blockbusters !

Vu en VOST le 15/02/11. Sorti le 02/02/11. (2h00)