Le Comte de Monte-Cristo

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Les réalisateurs nous proposent une nouvelle adaptation avec Pierre Niney dans le rôle titre. Le récit se compose de petites nouveautés et d’adaptations intéressantes. On retrouve la qualité de la mise en scène avec des décors somptueux, des costumes soignés et une image globale maîtrisée.

On se retrouve plongé dans cette quête de vengeance où les acteurs brillent. Pierre Niney incarne le Comte à toutes les étapes de sa vie avec une intensité remarquable. Le maquillage, bien que réussi, aurait pu accentuer davantage la différence entre Dantès et le Comte. Anamaria Vartolomei, dans le rôle d’Haydée, apporte une profondeur au film avec des éléments de drame, d’amour et une mise en perspective des contradictions de Dantès.

Qu’il s’agisse de scènes de jour, de nuit, d’échanges verbaux intenses ou de combats à coups de poing et d’épée, le film offre une variété de scènes et d’émotions avec un rythme efficace. La réalisation permet aussi de sourire et d’être agréablement surpris à quelques moments.

Si le film est réussi et offre une aventure maîtrisée avec un casting performant, il lui manque un petit quelque chose pour captiver totalement. Peut-être un peu plus de tension aurait-il rendu l’expérience encore plus immersive ?

Bref, cette adaptation ambitieuse et réussie propose un spectacle efficace et moderne. Les acteurs livrent une belle performance et la réalisation est soignée.

Vu le 29/06/2024. (3h00) Sortie : 28 juin 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :1 juillet 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Laisser un commentaire